La ville de Douala prête à recevoir le grand rendez-vous national d’animation de la filière poisson au Cameroun du 1er au 6 Avril 2025.

Désormais toutes les parties prenantes ont un cadre pour échanger et transformer la filière poisson au Cameroun. NdemaLaSue est un évènement qui s’est positionné comme plateforme incontournable qui permet – depuis 2022- l’expression de tous les acteurs de cette chaîne de valeurs, en leur offrant renforcement de capacités et de compétences, visibilité et reconnaissance.
La Fête du Poisson, NdemaLaSue, en trois éditions a marqué son empreinte comme le rendez-vous incontournable de la filière poisson au Cameroun. Chaque année, cet événement rassemble des acteurs passionnés de l’industrie halieutique pour partager connaissances, compétences, et célébrer la richesse culturelle liée à la pêche.
En 2025, il sera question d’éduquer et sensibiliser les artisan (e) s du poisson à la qualité ; Valoriser le rôle des femmes dans la chaîne de valeur du poisson en mettant en avant leurs contributions essentielles à la disponibilité de l’offre nationale en poissons, en tant que productrices, commerçantes (mareyeuses), transformatrices, cheffes de cuisine, artisanes et cheffes d’entreprise; Promouvoir l’autonomisation socioéconomique des femmes dans ce secteur.
Par ailleurs avec NdemaLaSue, il est aussi question d’éduquer et sensibiliser en offrant des formations et ateliers pratiques sur les bonnes pratiques de manipulation du poisson ; Créer des réseaux en favorisant le dialogue direct entre les différents acteurs du secteur (pêcheurs, équipementiers, chercheurs, formateurs, restaurateurs, financiers et institutions) pour développer des partenariats stratégiques. La fête du poisson est aussi une formidable opportunité de célébrer la culture locale car elle intègre des animations culturelles et artistiques pour renforcer l’identité locale.
Parrainé par le Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA), la Caisse de Développement de la Pêche Maritime (CDPM), la commune d’arrondissement de Douala V, NdemaLaSue bénéficie du soutien technique de l’ISH (Institut des Sciences Halieutiques de Yabassi- Université de Douala), de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Environnement et des Forêts du Cameroun ( CAPEF), du Centre Technique Agroalimentaire du Cameroun ( CTA-CAM), et des Boissons du Cameroun comme sponsor historique.
Pour cette 3ème édition, la fête du poisson qui se tiendra à l’esplanade Carrefour Bonamoussadi de Douala reste sur les traces des précédentes éditions avec l’Expo vente, les formations, les concours culinaires, le Feed The Kids with 237. Comme innovations, il est annoncé une Expo en ligne, la cuisine en scène et une excursion EcofishTour chez Mungo Fish. 3000 braiseuses de Douala viendront-elles compétir pour qu’on découvre la Reine de la Braise de Douala ?
Les marques tardent à s’approprier cette fête du poisson. Quelle marque n’aimerait-elle pas s’approprier le Rio dos Camaroes ? Même en termes de fun, pendant le NdemaLaSue, qu’est-ce qui empêcherait une entreprise, une marque à offrir du poisson (Braisé ou frais) à ses clients fidèles ? Qu’est-ce qui empêcherait d’offrir des repas aux poissons à des personnes nécessiteuses, à des étudiants dans des restaurants universitaires ? La fête du poisson à Douala devrait être l’occasion des grandes commandes (restaurants, hôtels, particuliers…), des Collectivités Territoriales Décentralisées, la promotion des super pêcheurs de nos fleuves environnants, la vitrine pour tous les pisciculteurs qui ont besoin de créer un marché pour écouler leurs différents produits.
La Mairie de la Ville devrait inscrire NdemaLaSue comme une des vitrines de la capitale économique dans son plan d’action annuel. Les différentes rues de la joie de Douala devraient être parées aux couleurs et aux odeurs de toutes recettes autour du poisson. Les médias devraient nous proposer des contenus qui racontent le parcours du poisson de nos cours d’eau jusqu’à nos différentes tables. Chaque édition doit être la vitrine d’une nouvelle recette qui devrait faire le bonheur des palais et mettre en avant nos Maîtres. Lorsque l’écosystème se sera approprié la fête du poisson, les revenus engrangés devront combler cet investissement vital pour la satisfaction de toutes les parties prenantes
