
Avec Y’ello Kiosk de MTN et Orange Mobile News, la révolution numérique de la presse camerounaise est effective. La presse écrite en plein dans une ère connectée, innovante et résolument tournée vers ses lecteurs. Ces initiatives vont-elle garantir sa viabilité?
Déjà des avantages à ces solutions proposez par chaque opérateur de téléphonie aux éditeurs de journaux de la presse écrite camerounaise. Ces 2 initiatives facilitent sa distribution face à la hausse des coûts d’impression et aux contraintes logistiques d’amener l’information à temps auprès des lecteurs ; Une visibilité démultipliée effective car plus besoin d’imprimer des milliers d’exemplaires, les applications permettant d’atteindre tous leurs abonnés, y compris à l’étranger.
Toutes ces applis de lecture et d’achat de journaux promettent : une lecture moderne sur smartphone et tablette ; des contenus instantanément disponibles, y compris dans des zones mal desservies ; une expérience utilisateur enrichie, grâce à la publicité ciblée et aux archives numériques.
Avec ces solutions, l’archivage est désormais facilitée car chaque numéro est conservé numériquement et consultable à tout moment. Une belle opportunité pour les entreprises de presse écrite qui voient en ces solutions une diversification de sources de revenus.
Si MTN propose à ses abonnés de Y’ello Kioske d’acheter chaque numéro pour 150 FCFA (contre 400 FCFA en version papier), ou de souscrire à un abonnement mensuel ou annuel pour un accès illimité, chez Orange, avec 350 unités/jour seulement, chaque utilisateur qui possède l’application Max it peut accéder à l’ensemble des journaux disponibles sur la Marketplace de ladite application.
Les opérateurs peuvent encore maximiser cette offre
Un coup de chapeau à ces 2 opérateurs. Mais il faudrait que les éditeurs de presse écrite les invitent à aller plus loin pour un soutien optimal et durable. Imaginez Y’ello Kioske et Orange Mobile News offrir à leurs millions d’abonnés un forfait de 1000 Fcfa par mois, 250 FCFA par semaine et 40 FCFA par jour pour un accès illimité à tous les journaux présents dans le kiosque. La rémunération mensuelle se fera avec l’opérateur et les journaux selon les visites reçues avec seulement la première visite prise en compte.
Cette même formule peut être dirigée vers les étudiants avec un abonnement mensuel de 500 Fcfa, 125FCFA par semaine et 20 FCFA par jour. Ici, les éditeurs peuvent miser sur le nombre d’abonnés. Un minimum de 100.000 abonnés par exemple à la formule de 1000 Fcfa par mois ferait une cagnotte d’un minimum de 100 millions FCFA à partager par toutes les parties prenantes chaque mois. Des campagnes spécifiques feraient encore vulgariser la lecture des journaux auprès de publics cibles.
Il faudrait passer de la tendance à suivre au Business gagnant-gagnant pour toutes les parties et particulièrement pour les entreprises de presse écrite producteurs de contenus fiables et prisés.
Comment ça marche ?
TELECHARGEZ Y’ELLO KIOSK.
Sélectionnez votre publication.
Réglez via mobile money.
Lisez immédiatement, où que vous soyez.
Traduction automatique et accessibilité
Pour toucher les non-francophones, Y’ello Kiosk intègre un module de traduction automatique en plusieurs langues.
POUR ORANGE MOBILE NEWS
Téléchargez ou allez sur l’application Max it
Sélectionnez Orange Mobile News
Réglez via OM ou avec 350 unités (crédit téléphonique Orange) par jour ou une simple connexion de 300 Mo
Lisez immédiatement tous les journaux, où que vous soyez.
