Du 4 Avril au 3 Juin 2025, Camrail déploie une campagne radiophonique ciblée pour sensibiliser les riverains dans les villes traversées par ses voies ferrées. L’objectif est de renforcer la sécurité autour des infrastructures ferroviaires et de prévenir des accidents.
Tout est parti d’un constat. En 2024, l’on a enregistré 266 événements sécurité sur l’ensemble du réseau Camrail dont 16 collisions, 22 cambriolages, 23 actes de sabotages et 20 jets de projectiles sur les convois ferroviaires. Au cours des 3 derniers mois en ce premier trimestre 2025, le compteur affiche 77 événements sécurité liés à l’incivisme dont 3 collisions qui ont causé des dégâts matériels et financiers importants.
Le transporteur n’a donc pas attendu. Il faut réagir et très vite. L’entreprise a donc choisi la sensibilisation des riverains du rail. La campagne vise à réduire les cas d’incivisme et de vandalisme sur la voie, rappeler les bonnes pratiques en matière de sécurité, ancrer la culture de sécurité chez les riverains, et renforcer la sécurité des circulations ferroviaires.
Elle se déploie principalement à travers la diffusion de spots et de messages en langues nationales. Les langues de diffusion incluent le français, l’anglais, l’éton, l’ewondo, le bobilis, le fulfuldé, et le bassa. Au total, 11 stations de radios ont été retenues dont le poste national de la CRTV, des radios urbaines et communautaires.
Cette campagne intervient moins de trois mois après la rencontre du Directeur Général de CAMRAIL, Joel Hounsinou, Directeur Général de Camrail, avec les chefs riverains. Selon le manager, « la sécurité ferroviaire est une priorité absolue pour CAMRAIL. Nous sommes déterminés à travailler main dans la main avec les communautés riveraines pour promouvoir une culture de sécurité et protéger nos infrastructures tout en préservant les vies des populations. Cette campagne de sensibilisation est une étape cruciale dans notre engagement à assurer des opérations ferroviaires sûres et efficaces ».
La radio vient ainsi en soutien aux réunions des Chefs de villages et quartiers riverains qui mobilisent leurs populations autour de la sécurité ferroviaire ; aux descentes et sensibilisations des sous-préfets des arrondissements de Yaoundé 1er et de Yaoundé 5ème qui ont pris le relais en organisant des réunions avec les chefs traditionnels de ces circonscriptions, toujours dans l’optique de mettre fin aux actes de vandalisme, de sabotage et d’incivisme.
