Face aux difficultés rencontrées en ce début d’année 2025, le transporteur ferroviaire présente à la presse camerounaise comment il a mobilisé toutes ses ressources pour maintenir la fluidité du transport ferroviaire et garantir l’approvisionnement régulier des produits essentiels destinés au Tchad.

Les perturbations récentes enregistrées sur le réseau ferroviaire de CAMRAIL entre fin janvier et mars 2025 ont entraîné des conséquences sur les délais de transport de certaines cargaisons. En effet, le transporteur ferroviaire a dû faire face à huit déraillements et deux incidents majeurs ayant affecté ses capacités de traction. Ces difficultés ont occasionné un ralentissement temporaire des livraisons. Ce qui a dû impacter négativement le transport du Clinker pour le Tchad. « Cependant, grâce aux efforts consentis, la situation est désormais quasi résolue et le transport des marchandises a repris son cours normal » indique Alain MINOUE, Directeur Commercial et Marketing de Camrail.

Concernant la pénurie de ciment au Tchad, le Directeur Commercial précise que « les volumes de matières premières destinées aux cimenteries tchadiennes transportés par rail restent faibles (6,92 %), les autorités ayant principalement opté pour le transport routier. Par ailleurs, en 2024, un accord prévoyait le transport de 60 000 tonnes de ciment par CAMRAIL, mais aucune cargaison ne nous a finalement été confiée. Ainsi, il est inexact d’attribuer à CAMRAIL la responsabilité des difficultés rencontrées par les cimentiers tchadiens ».

Une immersion des journalistes dans le complexe CAMRAIL de Bessengue ce 19 Mars 2025 a permis de découvrir le dispositif mis en place pour satisfaire la clientèle du transporteur ces 30 dernières années. Nous avons constaté que CAMRAIL joue un rôle essentiel dans le transport ferroviaire en assurant, par la massification, l’acheminement des marchandises et la mobilité des personnes entre Douala et Ngaoundéré et, plus loin, vers le Tchad et la RCA. Outre le transport, un service à valeur ajoutée met à la disposition des clients CAMRAIL, industriels et distributeurs, des entrepôts repartis sur l’ensemble de son réseau et qui servent principalement de stockages tampons de marchandises.

La SOMAC installée à Bélabo dans la région de l’Est du pays depuis 25 ans déjà assure la manutention, le stockage et l’empotage du bois dans son parc de 12 ,5 hectares pouvant contenir 65.000 m3 de bois en grumes ou débités avec un équipement conséquent et fiable (9 Bulldozers et 01 Reach stacker). A Ngaoundéré, la SMN, Société de Manutention de Ngaoundéré assure depuis 24 ans la manutention, le stockage et l’empotage des conteneurs. Elle s’étend sur une superficie de 04 hectares pouvant contenir 1 350 conteneurs équivalents 20 pieds et dispose de 03 Reach stacker. Elle a d’ailleurs été choisie par les Douanes camerounaises comme site pilote pour le projet du futur port sec de Ngaoundéré.

Afin de justifier l’engagement pris par Camrail, son Directeur Commercial affirme que « depuis le 1er mars 2025, pas moins de 247 wagons ont été effectivement expédiés de Douala et réceptionnés à Ngaoundéré. Dans le même temps, 241 wagons ont été expédiés au départ de Ngaoundéré pour Douala ». Il rassure par ailleurs une présence constante aux côtés de leurs partenaires tchadiens depuis le début de cette année. Il argumente en précisant que « CAMRAIL a consacré 70 % de ses capacités de transport à l’acheminement de produits de première nécessité tels que le sucre, la farine, les pâtes alimentaires et le riz à destination du Tchad. Cette mobilisation témoigne de notre engagement en faveur du développement économique sous régional et de la stabilité de l’approvisionnement des populations tchadiennes ».

CAMRAIL dans sa détermination à trouver des solutions durables est mobilisé pour apporter des solutions pérennes aux enjeux logistiques et engagé à renforcer la fiabilité du transport ferroviaire. En collaboration avec l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique, le transporteur s’emploie à décongestionner le Port de Douala et à optimiser le transport des marchandises vers Ngaoundéré, afin de continuer à répondre efficacement aux besoins de ses partenaires commerciaux et des populations.

Il est également important de noter que CAMRAIL envisage l’acquisition d’une centaine de wagons et d’une dizaine de locomotives à forte capacités de traction au cours des 5 prochaines années. Ces acquisitions, couplées au renouvellement de 330 km de voie ferrée entre Bélabo et Ngaoundéré, Douala et Yaoundé dans le cadre du Programme quinquennal n°2, vont permettre d’optimiser à la fois les capacités de traction et de transport. Les passagers et opérateurs économiques camerounais, centrafricains et tchadiens croisent leurs doigts car ils ont hâte de profiter de tous ces investissements.

By admin