La célébration de la Journée mondiale de l’environnement a été un bon prétexte pour le Transporteur ferroviaire comme suite à un audit réalisé en 2019 et à la mise en place d’un Plan de Gestion Environnemental et Social (PGES), de présenter à la presse sa stratégie environnementale qui s’appuie sur les cadres juridiques nationaux et internationaux mis en œuvre pour préserver les écosystèmes.
Les journalistes qui suivent les activités du transporteur ferroviaire ont découvert le Plan de Gestion Environnemental et Social (PGES) mis sur pied par Camrail à la suite de l’audit réalisé. Il prend en compte les activités liées à la gestion du réseau ferroviaire et les installations fixes, la gestion du matériel roulant, la gestion du transport ferroviaire, ainsi que leurs impacts sur l’hygiène, la sécurité des personnes et de l’environnement, sans oublier les impacts générés par ces activités sur le milieu socio-économique.

Dans la mise en œuvre de ce PGES, Camrail est accompagnée par les administrations en charge de la protection de l’environnement qui effectuent chaque semestre, un suivi-évaluation de la conformité réglementaire et des mesures d’atténuation réalisées comparativement à celles préconisées dans ce document de référence. Cette surveillance administrative à laquelle l’entreprise est soumise, fait l’objet d’un rapport de suivi évaluation et d’un plan de travail annuel qui porte sur les activités à mener conformément aux prescriptions du PGES.
Le socle de la politique environnementale de Camrail repose sur les moyens mis à disposition avec à la clé, la création de structures adéquates permettant d’atteindre efficacement les objectifs assignés. Les structures dédiées ont été mises en place et assurent la mise en œuvre de la politique environnementale : signature des partenariats avec les parties prenantes, la construction des ateliers centraux tenant compte de la protection environnementale, la disponibilité des équipements de pointe et des investissements « verts ».

Une politique de proximité inclusive est déployée impliquant davantage les populations riveraines du réseau ferroviaire. Elle consiste à entretenir avec les chefs riverains des relations de partenariat gagnant- gagnant à travers la sensibilisation des populations riveraines sur les risques liés à la circulation des trains, l’attribution à ces derniers des travaux de désherbage des abords de la voie complémentaire au désherbage mécanique, les travaux d’entretien des gares intermédiaires et de la surveillance des installations le long du chemin de fer par le biais des comités de vigilance.
Avec plus de 400 millions de FCFA d’investissements, Camrail contribue à l’amélioration des conditions de vie des communautés locales vivant le long du chemin de fer à travers la construction de forage, dons aux hôpitaux, appuis aux écoles, mécénat et la sécurisation des voies ferrées ; la réalisation des travaux de désherbage confiés aux riverains et qui permettent à près de 1.100 personnes de pratiquer une activité génératrice de revenus ; la politique de proximité de l’entreprise touche près de 250 000 personnes dans les 163 villages traversés par le rail, et donne accès à environ 15.000 personnes à l’eau potable. La protection de l’environnement dans la vie de l’entreprise est un construit permanent, un challenge à relever au quotidien à travers des cadres de concertation permanents mis en place avec toutes les parties prenantes.
