Certains observateurs de la relation entre les marques et la clientèle féminine ont vite tiré la conclusion selon laquelle, les marques aiment plus l’argent des femmes que la vie des femmes au 237. Cette cible marketing et corporate semble n’être utile que pour son nombre et son pouvoir d’achat.
Combien de marques ou d’entreprises ont-elles mis sur pied un programme annuel, triennal ou quinquennal en direction de la gent féminine que ce soit pour celles qui sont leur cible potentielle ou fidèle ? Combien d’entreprises accompagnent la femme employée au-delà du 8 mars ? Certaines entreprises et institutions pensent même tout simplement qu’acheter le pagne du 8 mars, offrir une dotation pour la couture et un repas le jour de célébration est largement suffisant.
Comme il n’y a pas encore peut-être assez de femmes pour se plaindre, pour revendiquer mieux, pour demander un accompagnement plus équitable en direction de cette cible utile mais encore négligée, nous profitons de la cessation des bruits du 8 mars pour interpeller les femmes décisionnaires, consommatrices et professionnelles. Pour paraître plus holistique et empathique, elles ont de solides arguments pour proposer aux marques, entreprises et institutions ce meilleur moyen pour augmenter leur visibilité, mais aussi renforcer leur relation et la résonance avec la cible féminine tout au long de l’année.
Les responsables marketing et corporate n’ont-ils pas assez de compréhension et sensibilité culturelle afin d’adapter les campagnes promotionnelles et offres aux événements culturels et fêtes locales importantes pour les femmes ? La fête des mères est déjà un rendez-vous marketing mais exploité en minimum syndical ; alors que la journée internationale de la femme rurale est encore quasi négligée par les marques et entreprises. Pour ne prendre que ces deux cas.
Quelles marques et entreprises organisent-elles des ateliers et des séminaires sur des sujets qui préoccupent les femmes, tels que la santé, le développement professionnel ou l’équilibre travail-vie personnelle durant toute l’année ? L’éducation et la sensibilisation en direction des femmes devraient être une affaire permanente et non ponctuelle.
Où est passé l’engagement communautaire des marques et entreprises ? Combien dans le triangle national collaborent avec des organisations locales qui soutiennent les femmes, en participant à des programmes communautaires ou en parrainant des événements ? Ne parlons pas de « Programme de Fidélité Spécialisé ». Il est rare de voir dans notre environnement des programmes de fidélité qui offrent des avantages spéciaux ou des réductions, en adaptant les offres pour qu’elles soient pertinentes tout au long de l’année en direction des femmes.
Nous allons scruter ici pour nos abonnés les marques et entreprises qui ont mis ou qui mettront en place une communication personnalisée en direction de leur cible féminine. Nous nous engageons à partager avec vous, si enfin elles s’engagent à produire, des newsletters et des campagnes sur les réseaux sociaux pour communiquer directement avec leurs clientes, en mettant en avant des produits, des conseils et des histoires inspirantes.
A l’ère de l’innovation produit, nous allons scruter toutes ces marques ou entreprises qui vont développer des produits ou services qui répondent spécifiquement aux besoins et préférences des femmes, et s’assurer qu’ils sont adaptés en fonction des retours d’expérience recueillis. Nous établirons chaque mois de Mars, un classement de marques ou entreprises qui ont organisé des événements réguliers tels que des soirées thématiques, des ateliers de développement personnel ou des activités sportives pour encourager l’engagement et la communauté féminine.
