Le concessionnaire du chemin de fer camerounais, annonce la réception d’un lot de 683 roues monoblocs destinées aux essieux, wagons plateformes et locomotives. Une acquisition qui est une étape clé dans le programme de modernisation et de maintenance du matériel roulant de l’entreprise.
Cette acquisition, d’un montant de 1 026 000 210 FCFA, vise à renforcer son parc ferroviaire. Elle constitue la première vague d’une commande globale de 1 168 roues faite à Bonatrans Group A.S, un leader mondial dans la production de composants ferroviaires.

Pour Camrail, l’entreprise Bonatrans Group A.S basé en République Tchèque a été retenue à cause de leur expertise reconnue à l’échelle internationale. Aussi, les 683 roues monoblocs ainsi réceptionnées, répondent aux normes les plus strictes en matière de sécurité ferroviaire et de durabilité. « Cette livraison est en phase avec notre stratégie de renforcement de la sécurité, de la fiabilité de notre réseau ferroviaire et de notre parc. Ces roues de dernière génération permettront d’optimiser la performance de nos trains, tout en réduisant les coûts de maintenance à long terme », a déclaré Samy Soro, Directeur du matériel à CAMRAIL.
Pour la filiale d’Africa Global Logistics, concessionnaire du chemin de fer camerounais depuis 1999, cette acquisition est inscrite en droite ligne de la politique globale de maintenance préventive et corrective mise en œuvre par CAMRAIL. Elle va également permettre de réduire les immobilisations techniques et de maintenir un taux de disponibilité des wagons élevé.
Acteur majeur du développement économique et social au Cameroun, CAMRAIL investit en moyenne 12 milliards de francs CFA par an. L’arrivée de 683 roues monoblocs dans les ateliers de CAMRAIL survient alors que l’entreprise va acquérir 100 wagons plateformes supplémentaires pour renforcer ses capacités de transport. Toute chose qui souligne l’engagement du transporteur ferroviaire à investir dans des équipements de qualité et démontre une volonté claire de moderniser le transport ferroviaire au Cameroun, au bénéfice des usagers et de l’économie nationale.
