La Confédération Africaine de Football (« CAF ») et Africa Global Logistics (« AGL ») qui se positionne comme l’opérateur logistique de confiance en Afrique, ont annoncé un nouveau partenariat stratégique, faisant d’AGL le partenaire logistique officiel des deux compétitions de football phares de l’Afrique : la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de la CAF TotalEnergies Maroc 2025 et la Coupe d’Afrique des Nations féminine de la CAF (WAFCON) Maroc 2026.

Le partenariat a été officiellement signé à Johannesburg le mercredi 23 avril 2025 par le Président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe et le Président de l’AGL, Philippe Labonne. Il s’appuie sur l’expérience réussie d’une collaboration fructueuse qui a débuté avec la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de la CAF Total Energies Côte d’Ivoire 2023. Afin de conforter son positionnement d’opérateur de logistique de confiance en Afrique, AGL a décidé de jouer une fois de plus un rôle clé en tant que partenaire logistique officiel de la CAF pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies de la CAF Maroc 2025 et la Coupe d’Afrique des Nations féminine de la CAF TotalEnergies (CAN Maroc) 2026.

Il faut relever que la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF (CAN) est l’un des plus grands événements sportifs au monde, attirant plus de 1,5 milliard de téléspectateurs dans 178 pays et de nombreux sponsors et partenaires africains et mondiaux. Pour le Président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe, ravi de cette signature, « AGL est une entreprise de logistique de premier plan et son partenariat avec la CAF reflète l’engagement substantiel des deux parties dans le développement et la croissance du football masculin et féminin en Afrique ».

L’entreprise du groupe MSC, un leader dans le domaine du transport maritime et de la logistique, associe ainsi son image à la célébration de la passion de millions d’Africains pour le football, tout en renforçant leur engagement en faveur du contenu local, de l’engagement auprès des communautés et de la promotion de l’inclusion des femmes. Pour Philippe Labonne, président d’Africa Global Logistics, « Notre objectif est de soutenir l’organisation réussie de grands tournois tels que la CAN et la WAFCON, mais aussi de transformer le football africain en un moteur durable de développement économique et social. Ensemble, grâce au pouvoir du football, nous continuerons à faire avancer l’Afrique ».

Ce partenariat est une illustration de l’ambition d’AGL de contribuer durablement au sport africain tout en renforçant son impact positif sur les communautés qu’il sert. Au-delà des compétitions sportives, ce partenariat reflète une vision partagée : faire du football un catalyseur du développement durable sur l’ensemble du continent. S’appuyant sur son expertise approfondie en Afrique et sur un vaste réseau logistique couvrant 47 pays africains, AGL joue un rôle clé dans la transformation économique et sociale du continent.

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de la CAF TotalEnergies, l’événement sportif le plus regardé sur le continent africain, va donc bénéficier du soutien logistique avancé d’AGL. De manière concrète, AGL s’engage à fournir des solutions innovantes et durables pour soutenir le bon déroulement des grandes compétitions de la CAF. A travers cette alliance renouvelée, le logisticien réaffirme sa mission d’être au cœur de la transformation de l’Afrique. Plus qu’un simple événement sportif, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de la CAF TotalEnergies Maroc 2025 représente une opportunité de stimuler les économies locales, de créer des emplois et de renforcer les capacités tout au long de la chaîne de valeur, de la logistique et des infrastructures au tourisme et aux services.

Le premier opérateur logistique multimodal (portuaire, logistique, maritime et ferroviaire) en Afrique, spécialisé dans les secteurs de l’énergie, du pétrole et du gaz, parraine aussi la Coupe d’Afrique des Nations Féminine de la CAF (WAFCON) de TotalEnergies afin de refléter son engagement à promouvoir l’égalité des sexes et à encourager le développement du football féminin. La transformation de l’Afrique passe aussi par le football, AGL l’a bien compris.

By admin