e Think Do Tank The Okwelians en réussissant l’organisation de la 1ère édition de ce sommet est engagé à mobiliser la presse économique dans la transformation durable du Cameroun.

Une quarantaine de médias ont accompagné le comité d’organisation de « The Okwelians Summit » avant, pendant et seront toujours au rendez-vous de l’après Sommet. La stratégie média a contribué à informer sur le sommet des mois et des jours avant. Des visites de presse faites par le Président aux notes d’information annonçant le Sommet ont su attirer l’attention des professionnels de l’information économique qui avaient hâte de découvrir le contenu de cette plateforme innovante.

La conférence de presse de la veille du démarrage du Sommet a aussi contribué à mobiliser l’opinion autour de cet événement qui se déroulait sur invitation. Les résultats sont palpables selon le comité d’organisation. Du 19 au 21 mars 2025 à Yaoundé, l’événement, organisé par le Think Do Tank The Okwelians, a connu « un taux de participation de près de 200%, soit plus de 300 participants de plus de 20 nationalités, parmi lesquels des représentants du secteur public, du secteur privé, de la société civile, ainsi qu’une dizaine de partenaires au développement ».

Des retombées presse avant et pendant évent sont diverses : reportages, analyses, interviews, dossiers, etc. Les plateformes digitales de The Okwelians ont aussi donné la possibilité de suivre le Sommet en Live ou en replay. Le nec plus ultra est annoncé pour l’après évent. Des vidéos récapitulatives des moments importants, les résumés des interventions des participants, le traitement fait par tous les médias qui ont encore des contenus à produire vu la densité des interventions et du programme.

L’objectif étant de catalyser une dynamique collective autour de la transformation durable de l’économie camerounaise, le travail des médias ne fait que commencer. Ils doivent d’ici le prochain The Okwelians Summit contribuer à la valorisation des savoirs endogènes, à l’accompagnement des personnes vulnérables et à la préservation des écosystèmes. Il est attendu de voir des produits journalistiques autour de la nécessité d’un alignement entre industrialisation locale, stratégies d’exportation et diplomatie économique. Comme la couverture journalistique a été un succès, espérons que les médias sauront aussi s’approprier le « Livre Vert » qui sera publié pour formaliser les principales orientations stratégiques discutées.

« Au total, l’événement a mobilisé près de 40 partenaires et sponsors » précise le communiqué final. De belles opportunités de prises de parole pour ces derniers. Un monitoring de la presse autour des trois engagements majeurs à l’issue des travaux démontrera la volonté inébranlable de cette dernière à jouer sa partition de manière durable. Toutes les parties prenantes aimeraient savoir les retombées de la signature du protocole d’entente entre Eurocham et le Groupement du Patronat Francophone (GPF) ; celles du protocole d’entente entre le Syndicat des Industriels du Cameroun (SYNDUSTRICAM) et Huawei sans oublier celles du protocole d’entente entre The Okwelians et le Conseil National des Chefs Traditionnels.

D’ici la prochaine édition du The Okwelians Summit les 17, 18 et 19 mars 2027, combien d’acteurs et de citoyens adhèreront à cette déclaration de Me Jacques Jonathan NYEMB, président de The Okwelians : « La durabilité n’est plus une option, mais une exigence impérieuse pour bâtir une économie prospère et véritablement inclusive. Ce sommet est la démonstration par l’exemple que la co construction entre toutes les parties prenantes de la société est la seule manière de concrétiser cette ambition.

By admin